Make your own free website on Tripod.com

KagameBxl

Kagame à Bruxelles : pourquoi ?
 
L'an prochain le programme du Général Kagame sera particulièremennt chargé, entre autres choses ( démobilisation, Gacaca, lutte contre la pauvreté,...) notre chef de l' Etat doit faire approuver la nouvelle constitution en mars et se faire élire en juillet ou un peu plus tard. Tous ces rendez-vous exigent des moyens.
L' an dernier, les fonds de l'aide internationale n'ont pas ou peu été déboursé en raison d' un déficit budgétaire trop important et de notre présence massive au Congo. Selon un ancien diplomate rwandais en exil dans une capitale européenne le Président kagame aurait été invité par les autorités belges qui voudraient lui signifier leurs conditions à un éventuel déblocage de fonds alloués dans le cadre de la coopération bilatérale et multilatérale (Union Européenne). Etant donné que plus du tiers du budget rwandais vient de l' extérieur et que nos bailleurs de fonds se concertent avant de délier les cordons de la bourse, Kagame se devait d'accepter l' invitation de Bruxelles malgré qu'il n'apprécie pas du tout ses critiques.
Les hôtes de Kagame aurait, toujours selon le même observateur, jugé le moment propice - ils ont une idée du contenu de la caisse de Kigali et surtout de ses besoins immenses - pour "marchander" avec "l'homme fort des Grands Lacs". Nos voisins burundais se sont récemment  vu promettre 900 millions d' Euros et le Rwanda se contenterait volontiers du quart de ce montant.
 
RR 05/12/02